Accéder au contenu principal

Endives surprises sauce au bleu/ Endivias con salsa de queso azúl

Endives surprises sauce au bleu/ Endivias "sorpresa" con salsa de queso azúl 



Voilà un légume de saison que l'on ne sait pas toujours comment décliner. Pourtant l'endive s'adapte à tous les modes de cuisson et pourrait bien vous surprendre, au-delà des traditionnelles endives au jambon. Je vous propose ici une recette qui peut faire figure d'entrée ou d'apéritif, l'endive y est mangée crue, un peu comme un toast. Une recette très sympa!

La endivia es una verdura de temporada y se puede cocinar de mil formas, ya que se adapta a todos los modos de coción. En Francia se cocina tradicionalmente cocida, enrollada de jamon, cubierta de bechamel y queso rallado. Os propongo aquí una receta mas sorprendente,  se come la endivia cruda de entrante  o de aperitivo. Me la hizo descubrir mi suegra con quien comparto mucho de cocina, una delicia! 

Temps de préparation/ Tiempo de preparación: 20 min


Ingrédients (environ pour 4 personnes) :
  • 4 endives à 6 endives (en fonction de leur taille)
  • 25 g de mousse de foie
  • Quelques cerneaux de noix 
  • 50 g de bleu d'Auvergne (ou autre fromage à pâte persillée, roquefort, gorgonzola...) 
  • 20 cl de crème liquide 
  • Quelques raisins secs (il en faudra un ou deux par feuille d'endive) 
  • Crème de vinaigre balsamique 

Ingredientes (mas o menos para 4 personas ):
  • 4 a 6 endivias (en función de la talla)  
  • 25 g de mousse de pato
  • Unos granos de nueces 
  • 50g de queso azúl (puede ser tambien Roquefort o Gorgonzola) 
  • 20 cl de nata liquida
  • Una pasas (Haran falta una o dos por hoja de  endivia)
  • Crema de vinagre balsámico

 Procédé: 
  • Effeuiller les endives, rincer-les et couper les bouts si nécessaire, afin d'harmoniser la taille des feuilles. 
  • Disposer les dans une assiette, il ne reste plus qu'à les garnir 
  • Incorporer un petit morceau de mousse de foie, un à deux raisins secs et quelques éclats de cerneaux de noix 
    L'ASSIETTE EST PRÊTE A ÊTRE NAPPÉE DE LA SAUCE AU BLEU ET DE LA CRÈME DE BALSAMIQUE  

  • Dans une petite casserole, verser la crème liquide et incorporer le bleu d'Auvergne . Ne cesser pas de remuer et laisser réduire la crème à feu doux,  jusqu'à ce qu 'elle soit suffisamment épaisse, ajuster la quantité de fromage selon votre goût, pour une sauce plus ou moins forte. 
  • Une fois que la crème de bleu est prête, il ne reste plus qu'à napper les endives, finaliser avec un filet de crème de balsamique, son côté sucré contraste superbement avec le fromage. Ces crèmes se vendent déjà prêtes, mais pour la faire vous-même, il suffit de laisser réduire du vinaigre balsamique et un peu de miel. 
Procedimiento :
  • Deshoja las endivias, limpialas y recorta un poco la base, si es necesario, para que queden las hojas de la misma talla. 
  • Disponlas en un pláto, ya solo queda poner la guarnición  
  • Pon en cada hoja de endivia , un trozo de mousse de pato, un trozito de nuéz y una o dos pasas.
 
 EL PLATO ESTA LISTO , SOLO QUEDA VERTIR LA CREMAS DE QUESO Y DE BALSAMICO POR ENCIMA

  • En un pequeño cazo, vierte la nata liquida e incorpora el queso azúl . No dejes de  remover y deja la preparación a fuego lento hasta que este bastante espesa. Ajusta la cantidad de queso según tu gusto, cuanto mas queso, mas fuerte te quedara la crema. 
  • Una vez que esta lista la crema de queso, viertela sobre las endivias y termina por un toque de crema de balsamico . El contraste de ese dulce con el queso azúl queda muy rico. La crema de vinagre se vende hecha, pero si prefieres hacerla tu, solo tienes que poner en un cazo un poco de vinagre de modena con miel y dejar reducir esa mezcla. 
VARIANTE POSSIBLE/ OTRA OPCION POSIBLE
  • Si vous préférez une recette végétarienne, remplacer la mousse de foie par un morceau de poire. 
  • Si prefieres una receta vegetariana, puedes sustituir la mousse de pato por un trozo de pera.

Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p