Accéder au contenu principal

Le gâteau au thon "Pastel de atun"



 Le gâteau au thon




Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille. 


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1h minimum
Temps total : 1h30




Ingrédients (pour 4 personnes)

  

-  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes)
-  4 oeufs
-  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia)
- 1 boîte d'olives farcies aux anchois 
- Quelques poivrons rouges "piquillos"
- 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé)
- Vinaigre de vin
- Mayonnaise

Matériel: 

-Un moule à cake
-Film transparent 




Procédé:


-  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs. 

- Pendant ce temps, dans un saladier, émiettez votre thon et ajoutez-y les olives coupées en morceaux (gardez en deux ou trois pour la décoration du dessus) ainsi que la salade et les "piquillos" (vous pouvez mettre les poivrons dans la préparation ou simplement en garder quelques lamelles pour la décoration finale), à vous de voir. 

- Une fois que les oeufs sont cuits, laissez les refroidir et rajoutez-les, toujours en petits morceaux,  dans la préparation. 

- Assaisonnez le tout de quelques gouttes de vinaigre (environ 3 cuillères à soupe) et de mayonnaise selon votre convenance. 

- Préparer votre moule à cake en le tapissant de papier film (pour que le démoulage soit facile, n'hésitez pas à le faire bien dépasser du moule de chaque côté). 

- Tartiner d'une fine couche de mayonnaise chaque tranche de pain de mie (recoupez si nécessaire pour que cela recouvre parfaitement le moule).

- Disposez vos tranches dans le fond du moule (la face avec la mayonnaise toujours  vers la préparation), disposez ensuite une couche généreuse de préparation et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

-Refermez le film plastique afin que le pain de mie ne sèche pas et laissez reposer au frigo, au minimum 1h, mais vous pouvez très bien continuer le lendemain. 

- Démoulez le gâteau, badigeonnez le de mayonnaise, oui je sais encore! Mais c'est tellement bon... Enfin,  décorez-le selon votre inspiration (olives, poivrons, carottes râpées...)

Accompagnez le tout d'une salade verte, cela équilibrera votre repas et vous donnera bonne conscience;) !








Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p