Accéder au contenu principal

Tortilla espagnole, aux pommes de terre et oignons caramélisés/ Tortilla de patatas con cebolla confitada

s

Tortilla  espagnole, aux pommes de terre et aux oignons  

Tortilla de patatas con cebolla 



Voici un classique de la cuisine populaire espagnole, la fameuse tortilla on la trouve partout, au diner avec une salade verte, en sandwich baguette à emporter ou encore à l'apéritif coupée en petites parts. Je vous en propose ici une version aux oignons caramélisés, un délice!
La tortilla es un clásico de la cocina popular española, se puede cocinar de muchas formas diferentes, hoy os presento una receta con cebolla, le da un toque genial, yo ahora siempre la hago asi  y siempre triunfa ;)


Ingrédients/ Ingredientes :

·         8 œufs / 8 huevos 
·         5/6 pommes de terre / 5 o 6 patatas 
·         2  oignons / 2 cebollas 
·         Huile d’olive / Aceite de oliva 
·         Sel, poivre / Sal, pimienta 


  • Dans un saladier battez les œufs, salez et poivrez. Mettez les œufs de côté et préparez les pommes de terre.
  • En un cazo, bate los huevos, salpimienta, reservalos y prepara las patatas.  
  •  Coupez-les en dés et faite les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive (il ne faut pas avoir peur de mettre de l’huile en quantité, les pommes de terre doivent en être recouvertes.) Attention les pommes de terre doivent ramollir mais ne pas dorer, il faut donc surveiller et remuer régulièrement. Une fois cuites, sortez les pommes de terre et égouttez les (placez-les dans un plat avec du papier absorbant, afin de retirer le surplus d’huile d’olive).
  • Cortalas en dados y ponlas a freir en mucho aceite (tienen que estar cubiertas las patatas). Cuidado, tienen que cocerse las patatas sin dorarse. Una vez que esten tiernitas, sacalas del aceite y ponlas a escurrir (En un plato con papel de cocina, para quitar el exceso de aceite).
  • En parallèle, il va falloir émincer et dorer l'oignon dans une autre poêle. Salez et laissez cuire les oignons un bon moment, l'idée est de les caraméliser, mais sans ajouter de sucre! Veillez à les remuer pour éviter qu'ils ne collent. Plus il y a d'oignons, plus c'est bon!
  • En otra sarten, corta la cebolla y ponla a pochar con un poco de sal. Tienes que dejarla un buen rato hasta que se te caramelize (pero sin echar azúcar). Controla para que no se te quede pegado. Cuanto mas cebolla eches, mejor estara! 
  • Mettez les  pommes de terre dans le saladier avec les œufs et les oignons. Retirez l’huile de la poêle et versez-y le mélange. Laissez cuire 3-4 minutes,  à l’aide d’une spatule en bois, veillez à ce qu’elle ne colle pas sur les côté, car il va falloir la retourner (c’est le moment le plus délicat de la recette, pour que l’opération réussisse, il faut une poêle en bon état ! 
  • Llega el momento de mezclar en une ensaladera las patatas con los huevos batidos y la cebolla pochada. Ajusta el sazonamiento. Pon la tortilla en una sartén, y deja cocinarse unos 3 o 4 minutos, controla con una espatula de madera que no se te quede pegada en los laterales. Ahora habra que darle la vuelta (es el momento mas delicado, para lograrlo, necesitas uns sartén en buen estado, para que no se te quede pegado el fondo)
  • Personnellement,  j'aime l'omelette bien épaisse, alors je prends une petite poêle. Pour la retourner, prenez un plat plus grand que la poêle, placez-vous au-dessus de l’évier (cela évitera d’en mettre partout s’il devait y avoir un raté).
  • A mi me gusta la tortilla bien espesa, entonces uso una sartén pequeña. Para darle la vuelta, usa un plato mas grande que la sartén ponte encima de la fergadera (por si acaso :))  
  •  Retournez l’omelette à l’aide du plat et remettez–la dans la poêle, votre omelette aura ainsi la forme ronde typique des tortillas. Laissez cuire quelques minutes, si vous aimez l’omelette baveuse, ne la laissez pas trop longtemps et inversement, question de goût !
  • Ponla otra vez en la sartén y deja cocinar el otro lado. Si te gusta poco hecha no la dejes mucho tiempo, eso ya, según el gusto de cada uno!

C'est prêt! Listo! 


Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p