Accéder au contenu principal

La Potée à ma façon / El cocido a mi manera


La Potée à ma façon / El cocido a mi manera 




On a tous le souvenir d'un bon bouillon de viande et de légumes qui mijote pendant des heures au coin du feu. Ces traditionnelles potées (limousine, auvergnate ou autre) tiennent leur nom du pot en terre dans lequel elles cuisaient et résonnent à nos oreilles comme les repas d'antan. Ce sont des repas réconfortants quand il fait froid et économiques, car on peut en faire plusieurs repas. Je vous en livre ici ma version, quelque peu inspirée du "cocido" espagnol avec des pois chiche. 
Todos recordamos los caldos de carne y de verduras  cociendo a fuego lento durante horas. Esos tradicionales cocidos (gallegos, madrileños y demas ). Son comidas que se agradecen cuando empieza a hacer frio (aunque en mi familia lo comemos hasta en pleno mes de agosto ...) , y resultan económicas porque tienes para comer varios dias. Os doy aqui mi versión, un poco inspirada de la "potée limousine" francesa. 


Temps de préparation/ Tiempo de preparación: 15 minutes 
Temps de cuisson (à la cocotte minute) / Tiempo de coción (con la olla a presión): 1h 
Temps total / Tiempo total : 1h15 

Ingrédients / Ingredientes: 

  • 2 blancs de poireaux / 2 puerros  blancos 
  • 2 oignons / 2 cebollas 
  • 1 branche de céleri / 1 tallo de apio 
  • 1 demi-choux blanc / Media col blanca 
  • 3 carottes / 3 zanahorias 
  • 3 gousses d'ail / 3 dientes de ajo 
  • 1 bocal de pois chiche / 1 frasco de garbanzos cocidos
  • 5 pommes de terre / 5 patatas
  • 1 jarret de porc demi sel / Media pierna de cerdo salado
  • 1 palette de porc demi sel / Media sal de cerdo


Procédé / Procedimiento: 


  1. Préparez tous les ingrédients (c'est vraiment le seul travail à fournir), lavez, épluchez et coupez les légumes. Avant de le cuisiner, blanchissez le choux (c'est-à-dire faites le bouillir afin d'enlever un peu son amertume), et plongez dans l'eau froide le jarret et la palette durant environ 15 minutes (cela permettra de les déssaler légèrement et de les rincer). Prepara todos los ingredientes (de verdad que es el unico trabajo que hay que hacer). Lava, pela y corta las verduras. Antes de cocinar, pon a hervir la col (para quitarle la amargura), pon la carne unos 15 minutos en el agua fria (para deslarla un poco y aclararla). 
  2. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à tout mettre dans la cocotte minute (sauf les pois chiche) et couvrir d'eau et lancer la cocotte. Attention, ne rajoutez aucun assaisonnement, surtout pas de sel! Todo esta listo, solo hay que poner los ingredientes en la olla (menos los garbanzos), cubrir de agua y lanzar la coción. Cuidado, no hay que añadir nada mas, sobre todo nada de sal!
  3. Quand la cocotte commence à faire du bruit, éteignez le feu et attendez qu'elle ne soit plus sous pression. Ouvrez-la et rajoutez les pois chiche préalablement rincés. Laissez cuire quelques minutes à feu doux (sans couvercle). Cuando ya haga ruido la olla, apaga el fuego y espera que ya no este bajo presión. Abre la olla y añade los garbanzos prealablemente aclarados. Cocina unos minutos a fuego lento. 
  4. Servez la viande et les légumes et réservez le bouillon pour plus tard. Sirve la carne  y las verduras y reserva el caldo para mas tarde. 
  5. Au bout de deux jours, personnellement je rallonge avec un peu d'eau et je mixe les légumes qui restent, ça donne une soupe délicieuse. Al cabo de dos dias, añado un poco de agua y paso las verduras que quedan, te sale un pure de cocido muy sabroso.


C'est prêt     Listo 

Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p