Accéder au contenu principal

Bûche à la crème de coco et à l'ananas / Tronco navideño de crema de coco y piña


Bûche à la crème de coco et à l'ananas / Tronco navideño de crema de coco y piña 


La bûche, voilà un incontournable de Noël, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais rien n'est meilleur et plus économique  que de la faire soi-même. J'avoue que je n'avais jamais vraiment essayé, mais en faisant des achats la semaine dernière, je suis tombée sur des moules sympas pour faire ses propres bûches, alors je me suis lancée. Je vous propose ici l'adaptation d'une recette qui était initialement à la mousse de vanille et pommes façon tatin(un vrai délice aussi ;)), je vous mettrai le lien en fin d'article. 
El tronco es el postre tipico de Navidad en Francia, no se podria terminar la comida si el. Hay de todo tipo y a todos los precios, pero sin lugar a duda,la mejor opción es de hacerlo casero. He de reconocer que nunca lo habia hecho, pero en una tienda la semana pasada, vi unos moldes muy chulos para realizarlos, entonces me he animado. Os propongo aqui la adaptación de una receta que era inicialmente de vainilla y manzana (otra delicia;)), os pondre el link en fin de articulo. 



Temps de préparation: 45 min Tiempo de preparación: 45 min 
Temps de congélation: 4h minimum  Tiempo de congelación: 4h minimo 


Ingrédients/ Ingredientes: 

Insert à l'ananas / Relleno de piña
  • 8 à 10 tranches d'ananas en conserve / 8 a 10 lonchas de piña de lata 
  • Un verre de jus d'ananas (récupéré de la conserve) Un vaso de zumo de piña (de la lata)
  • 30g de beurre / 30g de mantequilla
  • 1,5 feuille de gélatine / 1.5 hoja de gelatina 

Génoise coco / Bizcocho de coco 
  • 2 blancs d'oeufs / 2 claras de huevos 
  • 30 g de sucre / 30 g de azúcar 
  • 40 g de noix de coco râpé / 40g de nuez de coco rallada 
  • 20 g de sucre glace / 20g de azúcar glass
  • 15g de maïzena / 15g de maïzena 

Mousse coco / Mousse de coco 
  • 200ml de lait de coco / 200 ml de leche de coco
  • 200 ml de crème liquide / 200ml de nata de montar 
  • 50 g de sucre / 50g de azúcar 
  • 4 feuilles de gélatine / 4 hojas de gelatina 


Procédé / Procedimiento

  1. Coupez les tranches d'ananas en petits morceaux, et faites les revenir dans une casserole avec le beurre. Laissez les cuire jusqu'à ce qu'ils dorent un peu. Corta la piña en trocitos, cocina con la mantequilla hasta que se doren ligeramente. 

 2. En parallèle, commencez à préparer le caramel, dans une casserole, versez le sucre et un demi verre de jus d'ananas, laissez colorer jusqu'à l'obtention d'un sirop caramélisé. Ajoutez une feuille et demi de gélatine (préalablement trempée et égouttée). Mélangez le tout jusqu'à ce que la gélatine disparaisse,  incorporez le caramel à l'ananas. Votre insert est prêt.
Mientras tanto, prepara un caramelo. En un cazo, pon el azúcar con medio vaso de zumo de piña y deja que se colore, tienes que conseguir un sirope caramelizado. Añade a esa mezcla una hoja y media de gelatina (previamente remojada y escurrida). Mezcla todo hasta que ya no se note la gelatina. Incorpora la piña al caramelo. El relleno de piña esta listo.


3. Incorporez votre insert dans le moule prévu à cet effet mais avant cela, si vous n'avez pas de feuille de rhodoïd, utilisez du papier sulfurisé pour tapisser le moule et y poser votre préparation. Le tout ira au congélateur pendant au moins 2 heures. 
Pon tu mezcla en papel vegetal y en  un molde (existen moldes para troncos, el del relleno tiene que ser mas pequeño, y encajar en el molde del tronco). Dejalo en el congelador durante minimo 2 horas. 



4. Une fois l'insert au congélateur, préparez votre génoise ( elle sera la base de la bûche) . Pour cela, montez les blancs en neige avec le sucre, incorporez au mélange la noix de coco râpée, le sucre glace et la maïzena. Étalez le mélange sur du papier sulfurisé, sur la plaque de cuisson et enfournez 12 minutes à 180°C. Découpez la génoise à la taille du moule et réservez. 
Una vez que este el relleno en el congelador, prepara tu bizcocho (sera la base del tronco). Convierte las claras del huevo en nieve co al azúcar, incorpora a esa mezcla, la nuez de coco rallada,el azúcar glass y la maizena. Despliega la masa sobre una hoja de papel vegetal y hornea unos 12 minutos a 180°C. Recorte el bizcocho al tamaño del molde y reserva.  

 

5. Il reste plus qu'à préparer la mousse. Dans une casserole, portez à ébullition les 200 ml de lait de coco et les 50 g de sucre, incorporez-y 4 feuilles de gélatine.  En parallèle, dans un saladier, montez en crème fouettée 200 ml de crème liquide (il faut que cette dernière soit bien froide pour qu'elle prenne bien). Moi ici je ne rajoute pas de sucre, mais si vous voulez la mousse un peu plus sucrée, rajoutez du sucre dans la crème fouettée.
Solo nos queda por preparar el mousse. En un cazo, pon a herbir los 200ml de leche de coco con los 50g de azúcar, incorpora 4 hojas de gelatina. En paralelo, haz nata montada con los 200ml de nata liquida (para que suba bien, tiene que estar bien fria).  



6. Laissez refroidir un peu le lait de coco et mélangez-le à la crème fouettée.
Deja que se enfrie la leche de coco y mezclala con la nata. 


7. Il ne reste plus qu'à faire le montage de la bûche, grâce au moule (J'ai choisi ici un moule avec un tapis décoratif en silicone, effet "waouh" garanti auprès de vos invités :))
Ya solo nos queda hacer el montaje del tronco, gracias al molde (aqui he elegido uno con una plaqua decorativa de silicona, el resultado es impresionante :)) 



8. Commencez par une bonne couche de mousse au fond du moule.
Empieza por una buena capa de mousse en el fondo del molde. 


9. Insérez l'insert congelé au centre. Añade el relleno de piña congelado en el centro. 


10. Recouvrez d'une dernière couche de mousse et terminez par la génoise.
Cubre con una ultima capa de mousse y termina por el bizcocho. 


Votre bûche est prête, il n'y a plus qu'à la congeler, ainsi il ne vous restera plus qu'à la démouler et la laisser décongeler au frigo quelques heures avant de la déguster. Vous l'aurez compris, le côté pratique,  c'est que vous pouvez tout préparer en avance. 
Tu tronco ya esta listo, solo te queda congerlalo, el dia que se vaya a comer, lo sacas unas horas antes, lo desmoldeas y lo dejas descongelar tranquilamente en el frigo. Es muy comodo, porque lo puedes preparar con unos dias de adelanto. 


Voici mon premier test de bûche (avec un autre moule choisi par ma puce ;)) et la recette ci-dessous 
Aqui tienes mi primer tronco (con otro molde elegido por mi niña ;)), con la receta debajo

https://chichichoc.blogspot.com/2016/12/buche-de-noel-vanille-et-pommes-tatin.html




                                                  BONNES FÊTES A TOUS 
                      FELICES FIESTAS 

Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p