Accéder au contenu principal

Crêpes légères / Crepes ligeros

 

Crêpes légères / Crepes ligeros 

Et oui, aujourd'hui c'est la chandeleur, et après la traditionnelle galette du mois de janvier, voici la seconde occasion d'entraver votre régime pourtant si bien commencé ;). Je vous propose ici une recette de crêpes légères que je tiens de ma grand-mère. 
Avant de manger, petit rappel historique: tout le monde ne le sait peut-être pas, mais la chandeleur est une fête chrétienne. En effet, il s'agit de célébrer la première visite de Jésus  au Temple, 40 jours après Noël. Elle tient son nom du latin "candela", qui signifie "chandelle". La tradition des crêpes arrive un peu plus tard, elle est le fruit d'une superstition. Les paysans croyaient que s'il ne mangeaient pas de crêpes à la chandeleur, leur récolte de blé serait mauvaise. 
Hoy se celebra la candelaria. En Francia, tradicionalmente se comen crepes ese dia 2 de febrero. Después del roscón de reyes otra ocasión de no respetar la dieta que te habias impuesto en ese principio de año... ¿Una pena verdad ?  ;) 
Antes de comer, un poco de historia : Candelaria es una fiesta cristiana que celebra la primera visita de Jesus al templo, 40 dias depués de Navidad. La tradición de los crepes llega un poco mas tarde y es el fruto de una creencia popular. Los campesinos pensaban que si no comían crepes en esa ocasión, la cosecha de trigo sería mala. 


Donc, pour assurer une bonne récolte, il nous faut...
Entonces para asegurar una buena cosecha necesitamos ...

Ingrédients (pour une dizaine de crêpes)/ Ingredientes (para una decena de crepes):
  • 250g de farine  / 250 g de harina 
  • 300 ml de lait / 300 ml de leche 
  • 200 ml d'eau / 200 ml de agua 
  • 5 oeufs / 5 huevos  
  • Une pincée de sel / Una pizca de sal 
  • Sucre / Azúcar
  • Une orange / Una naranja
  • Un citron / Un limón 
  • Fleur d'oranger ou rhum / Flor de naranjo  o rón 
  • 15 g de beurre/ 15g de mantequilla
  • Huile végétale / Aceite vegetal

Procédé/ Procedimiento
  1. Dans un saladier, versez la farine, et incorporez lentement l'eau et le lait légèrement tiédis .  Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.  En un cuenco grande, vierte la harina e incorpora poco a poco la leche y el agua ligeramente templadas. Mezcla todo bien hasta que tengas una masa lisa.  
  2. Séparez  les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes à la préparation et battez les blancs en neige (n'oubliez pas de saler un peu vos blancs pour qu'ils montent). Separa las yemas de las claras. Incorpora las yemas a la masa y convierte los blancos en nieve (pon un poco de sal en los huevos para que se hagan bien). 
  3. Ajoutez le beurre fondu, un peu de sel et incorporez délicatement les blancs à la pâte. Añade la mantequilla fundida , un poco de sal y deja que repose la masa durante una hora. 
  4. Après le repos, il ne reste plus qu'à assaisonner la pâte. Ajouter du sucre (selon votre convenance), un bouchon de rhum et/ou de fleur d'oranger, pour finir, râper les zestes de l'orange et du citron.   Después del reposo, solo falta aromatizar la masa. Añade azúcar (segun tu gusto), una cucharada de rón y/o de flor de naranjo, para finalizar, añade las cascaras del limón y de la naranja. 
  5. Il ne vous reste plus qu'à faire les crêpes, pour éviter que cela ne colle, imbibez un sopalin d'huile végétale et essuyez votre poêle avec.   Ya solo queda hacer los crepes, pasa un papel de cocina mojado con aceite en la sarten que vayas a usar (evitara que se te peguen los crepes),  pon un poco de masa para formar la tortita, cuando empiezen a salir burbujitas, dale la vuelta y dejala 1 minuto más. Echa poca masa, los crepes tienen que ser finos. 

                                         Bon appétit !                             Buen provecho!

Commentaires

Articles les plus consultés

Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela

     Les boulettes de grand mère / Las albóndigas de la abuela  Voilà une recette qui a souvent servi à accommoder les restes (de viande , de poisson, de riz...), le plat ne parait pas raffiné, et pourtant les boulettes c'est délicieux et chacun a sa petite recette. Je partage avec vous aujourd'hui, la recette de ma belle mère qui la tenait de sa mère et ainsi de suite ... Une recette simple et délicieuse, ma fille de 3 ans adore ça!  Albóndigas, un plato popular que ofrecía una manera de cocinar las sobras ( de carne, de verdura, de arroz...), ese plato no parece refinado, pero es delicioso y cada uno tiene su manera de prepararlo. La receta que comparto hoy con vosotros, me la dio mi suegra, a quien se la dio su madre... Una receta sencilla y deliciosa, a mi hija de 3 años le encantan!  Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)/ Ingredientes (para 20 albóndigas): 400 g de viande hachée de boeuf - 400 g de viande hachée de veau ou de porc / 400 g de c

Le gâteau au thon "Pastel de atun"

 Le gâteau au thon   Voici une recette typiquement espagnole à base de "ensaladilla rusa" (salade russe). Ce plat plutôt riche... on ne va pas se mentir... ;) (thon et mayonnaise y sont à l'honneur!) peut constituer un diner ou bien une entrée le midi. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille.  Temps de préparation: 30 minutes Temps de repos: 1h minimum Temps total : 1h30   Ingrédients (pour 4 personnes)    -  400 g de thon (une grosse boite ou deux de taille moyennes) -  4 oeufs -  Quelques feuilles de salade (laitue ou batavia) - 1 boîte d'olives farcies aux anchois  - Quelques poivrons rouges "piquillos" - 8à 10 tranches de pain de mie  (selon le moule utilisé) - Vinaigre de vin - Mayonnaise Matériel:  -Un moule à cake -Film transparent  Procédé: -  Dans une casserole d'eau salée, faites cuire vos œufs afin d'obtenir des œufs durs.  - Pend

Pintxos clasicos : Las croquetas de jamon

Las croquetas de jamon (Les croquettes au jambon) La petite histoire C’est en 1691 que  les textes mentionnent pour la première fois ce classique de la cuisine. Surprise ! (Où pas ;)) ce mets, aujourd’hui particulièrement apprécié en Espagne ou encore en Sicile, est en fait d’origine française (d’où son nom qui trouve sa racine dans le verbe « croquer »). C’est en effet le cuisinier de Louis XIV qui nous laisse une recette de croquette à l’origine composée de truffes, de gésiers de volailles et de fromage. Hum !!! (Où pas …) C’est au XIX e siècle que la croquette "s’hispanise" . Elle fait aujourd’hui partie de la cuisine populaire espagnole. Je vous  propose ici la classique « croqueta de jamon », mais les variantes sont très nombreuses. source:www.hogarutil.com Ingrédients  Pour la béchamel ·           100 g de beurre ·          100 g de farine (environ 50 grammes) ·          1 litre de lait  Pour la panure ·          Farine (p